Le choix de l’emplacement

Un projet d’investissement ne doit pas se faire à la légère et dépend de beaucoup de facteurs. Il est recommandé de se rapprocher d’un expert immobilier afin de vous accompagner dans votre projet d’investissement loi Pinel pour en tirer les meilleurs profits. Vous allez trouver, dans cet article, quelques conseils pratiques.

BIEN CHOISIR L’EMPLACEMENT DE VOTRE BIEN

Dans l’investissement immobilier, un bien non loué est un bien qui marche à perte. C’est pourquoi il sera important de louer votre bien dans les meilleurs délais. Il faut donc faire attention à certains détails afin que votre logement soit attractif.

La zone géographique

La première question à se poser est : « où investir ? ». Pour optimiser votre investissement loi Pinel, optez pour un bien immobilier situé en ville. Un logement sera attractif s’il est situé dans une zone dynamique (tissu économique dense, accès à des lieux culturels, zones universitaires), ce qui vous permettra de jouir d’un potentiel d’évolution des prix de l’immobilier intéressant.

L’accessibilité du bien joue également : proximité des transports en commun, facilités de stationnement, proximité de commodités (services publics, supermarchés, écoles, administrations, lieux de vie). Appliquez ces critères à la ville entière ou à un quartier en particulier, en fonction du lieu que vous choisissez d’analyser.

Ne perdez pas de vue que le projet d’investissement loi Pinel s’étale sur le temps. Il faut donc avoir une vision à moyen terme sur ce genre de projet : renseignez-vous auprès des mairies sur les projets immobiliers à venir ou les projets d’aménagements des territoires urbains qui pourraient rendre des quartiers attractifs. Un investissement bien préparé est la clef de la sérénité.

Le logement en lui-même

Une fois que vous aurez choisi un lieu où investir, penchez-vous plus particulièrement sur les caractéristiques du bien que vous comptez acquérir.

Si le quartier est important, le logement doit également présenter certains atouts. Plus votre logement sera attractif, plus vous réussirez à le louer rapidement. Réfléchissez aux côtés pratiques et fonctionnels de votre location, l’orientation de celle-ci ou le vis-à-vis, qui peuvent être des points décisifs pour certains locataires. Informez vous également des charges de copropriété : elles varient grandement d’un lieu à un autre. Réfléchissez également quel usage serait fait de ce bien.

Si vous décidez d’acquérir un logement dans une ville étudiante comme Toulouse, un studio voire un T2 sont des investissements intéressants, prisés par les étudiants et les jeunes actifs. Si vous visez plutôt les zones en périphérie des grandes agglomérations, privilégiez des logements de types T4 ou T5, qui seront adaptés aux familles (ces dernières préfèrent en effet souvent fuir le tumulte des grandes villes).

Quand vous visiterez votre potentiel investissement, imaginez-vous y vivre et demandez-vous si vous vous y plairiez ; un logement pratique et fonctionnel vous fera immédiatement bonne impression, et comme le dit l’adage, ce sont celles-là qui comptent le plus.