Loi Pinel : un meilleur placement immobilier

Le contribuable français intéressé par l’investissement locatif bénéficie de nombreux avantages notamment en termes d’abattement fiscal. Ce dispositif fiscal applicable à partir du 1er septembre 2014 fait partie de meilleurs placements immobiliers. Son rôle est de stimuler la relance de l’investissement immobilier des particuliers. Il sert de relais à la loi Duflot.

Comment bénéficier de la loi Pinel, le meilleur placement immobilier ?

Profiter de l’investissement locatif Pinel en remplissant certaines conditions d’éligibilité telle que la qualité du bien, son emplacement et sa gestion locative. Ainsi, les investisseurs intéressés par ce placement immobilier doivent acheter des biens neufs ou rénovés, investir dans un logement en cours de construction, louer l’habitation dans les 12 mois suivant l’acquisition du bien. Le logement concerné par le placement immobilier doit bénéficier du label écologique et être achevé dans les 30 mois suivant la déclaration d’ouverture de chantier dans le cas d’une vente en état futur achèvement.

L’investissement locatif Pinel s’obtient en louant le bien sur une période de 6, 9 ou 12 ans. Le bien non meublé doit être loué en tant que résidence principale et respecter les plafonds de loyer établi par la loi Pinel. L’investissement locatif doit également être situé dans un zonage Pinel, ce zonage territorial définit les zones de marché immobilier dit tendu. Dernier critère, le placement immobilier doit respecter certaines conditions financières.

Privilégier la zone B1 pour bénéficier du meilleur placement immobilier

Les biens immobiliers situés en zone B1 sont considérés comme les offres accordant les meilleurs ratios de rentabilité qui prennent en considération la demande locative et le potentiel de revalorisation. Malgré les plafonds de loyer, la zone B1 accorde aux propriétaires bailleurs un rendement locatif aux réductions d’impôt avoisinant 3,5 % à 4 %.

Les biens immobiliers situés en zone B1 représentent les meilleures zones de revalorisation immobilière. Cet investissement locatif permet de bénéficier d’un bien immobilier qui peut prendre de la valeur située dans un endroit où la demande locative est soutenue.

Comment s’assurer une procédure de suivi grâce à l’investissement en loi Pinel ?

Pour bien réussir un investissement en loi Pinel, il faut s’assurer un suivi régulier de l’investissement locatif. Avant l’ultime étape de livraison, il faut être vigilant sur les flux financiers bancaires. Il faut notamment vérifier qu’il n’y a pas de décalage avec le montage initial. Les investisseurs qui ont décidé de mandater une agence pour gérer le bien doivent être présents à la livraison du logement pour vérifier la bonne finition de l’habitation et rencontrer les gestionnaires du bien loué.

Pour profiter du meilleur placement immobilier, il ne faut pas hésiter à faire appel à une agence spécialisée dans la gestion de biens. L’investisseur locatif doit aussi demander à contracter une assurance locative qui le protège des absences de locataire sans oublier une couverture contre les loyers impayés.